Musée du Bas-Saint-Laurent

À chacun ses loisirs

À l’époque victorienne, les femmes fortunées supervisent, en ville, les travaux des domestiques, soutiennent leurs maris dans leurs entreprises et s’impliquent dans des bonnes œuvres liées à l’Église, aux hôpitaux ou aux organismes culturels. Les soirées mondaines sont très nombreuses. En tout temps, les femmes doivent se montrer « à la hauteur » de leur statut social. Lorsqu'elles sont en vacances, leur rythme de la vie ralentit, mais elles conservent la responsabilité de la bonne tenue de la maisonnée. Elle respecte aussi les habitudes et les règles implicites à chaque station balnéaire. Par exemple, à tel endroit, on change de toilette (robe, coiffure, bijoux, etc.) quatre fois par jour, ailleurs, ce sera cinq ou six fois! 

Les journées comptent plusieurs plages de temps libres, pendant lesquelles chacun peut vaquer à ses occupations selon ses désirs. La journée comporte deux principaux moments consacrés aux loisirs, que l’on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune : d'une part l’avant-midi, et d'autre part l’après-midi, entre le dîner et le thé de quatre heures. Après, les adultes se reposent, puis se préparent au souper (souvent vers 19 h) et à la soirée qui se déroule régulièrement chez les voisins ou chez des amis.

Quels sont ces loisirs? Ils varient en fonction de l’époque, mais aussi de l’âge, du sexe, des goûts et du statut social de la personne… Même la météo a son rôle à jouer! L’énumération des activités serait trop longue : consultez la galerie d’images pour en savoir davantage!

Une famille profite de l’été, derrière une maison cossue. Un enfant monte un vélo, d’autres jouent au tennis ou discutent.

Cliquez et partagez!

Google+