Aller aux eaux salées : stratégies d’apprentissage
Des outils pour préparer votre visite de l’exposition virtuelle...
- À qui s’adresse l’exposition Aller aux eaux salées?
L’exposition a été conçue pour un public scolaire âgé de 14 à 16 ans, ce qui correspond aux 3e et 4e années du secondaire au Québec et aux 9e et 10e années dans les autres provinces canadiennes. À partir d’un sujet divertissant (les vacances), l’élève s’initie à l’histoire canadienne et québécoise, notamment l’évolution des modes de transport (routier, naval, ferroviaire), l’émergence d’une élite économique canadienne-anglaise et d’un nationalisme canadien, l’influence de la culture britannique de l’époque victorienne, le développement de l’industrie touristique québécoise et les changements sociaux qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Comment préparer la visite de l’exposition?
Une courte préparation (de 10 à 15 minutes) permet aux élèves de saisir l’intérêt général du sujet. Quelques questions peuvent être abordées en classe avant la visite de l’exposition :
- Est-ce qu’« être en congé » signifie que l’on est nécessairement « en vacances »?
- Comment pourrait-on définir le mot tourisme?
- À quelle époque le tourisme débute-t-il au Canada? Où? Comment?
Une visite libre de l’exposition (environ 60 minutes) permet aux élèves de lire les principaux textes de présentation, de consulter les galeries d’images, les capsules audio et les activités interactives. Dans un contexte ludique, les élèves ont l’occasion de mieux comprendre une réalité sociale (la villégiature) dans un contexte particulier (l’est du Québec) et selon une perspective diachronique, grâce à une multitude de documents (analyses, photographies et journaux anciens, cartes géographiques, témoignages, etc.).
- Retour sur la visite (intégration et évaluation)
Les jeux-questionnaires interactifs offrent une première occasion d’intégration du contenu de l’exposition. Les deux activités complémentaires proposées ici (accessibles dans la colonne de gauche) permettent aux enseignants d’évaluer plus précisément les acquis des élèves. Ces canevas peuvent être adaptés en fonction de leurs propres objectifs pédagogiques (étude synchronique ou diachronique, étude comparative entre la réalité de l’est du Québec et celles d’autres régions du Canada, etc.).
Pour guider les enseignants et les élèves plus curieux, une bibliographie présente les principaux ouvrages abordant la villégiature au Québec et au Canada.