- Aller aux eaux salées
-
Désigne le fait de quitter la ville pour les stations balnéaires (expression vieillie).
- Arts and Crafts
-
Mouvement artistique initié en Angleterre, en vogue des années 1860 jusqu’à la fin de l’époque victorienne, rapprochant le travail de l’artiste et celui de l’artisan traditionnel, en architecture comme dans les arts décoratifs (artisanat, ébénisterie, etc.).
- Auberge
-
Lieu d’hébergement offrant la location de chambres et le service de restauration, comme l’hôtel, mais habituellement dans un cadre plus intime (chambres louées dans une grande maison patrimoniale par exemple).
- Bateau blanc
-
Expression populaire utilisée pour désigner les bateaux de croisière de la Canadian Steamship Lines.
- Cabine
-
Espace étroit d’une seule pièce qui peut désigner:
1) une chambre dans un navire de croisière;
2) une petite construction permettant d’enfiler un maillot de bain ou des vêtements secs (cabine de bain ou « gloriette »);
3) un lieu d’hébergement à petit prix popularisé dans les années 1940, qui s’apparente à la chambre de motel, mais où chaque chambre constitue une construction indépendante de la chambre voisine. - Catalogne
-
Tissage artisanal utilisé comme couverture ou tapis, créé à l’aide de languettes de tissu récupéré.
- Chaperon
-
Personne désignée pour accompagner une ou plusieurs jeunes femmes, de manière à éviter les écarts de conduite, particulièrement en présence de jeunes hommes.
- Cottage
-
Maison de campagne élégante, plus simple que la villa, mais plus grande que le chalet.
- Cricket
-
Jeu ayant les mêmes racines que le baseball : il oppose deux équipes qui doivent frapper une balle à l’aide d’une batte (bâton plat). Ce jeu était populaire en Amérique du Nord au 19e siècle et le demeure dans plusieurs régions de l’ancien Empire britannique.
- Croquet
-
Jeu qui consiste à frapper une balle à l’aide d’un maillet de manière à lui faire effectuer un parcours sous des arceaux fichés dans le sol.
- Époque victorienne
-
Période historique correspondant approximativement au règne de la reine Victoria (de 1837 à 1901), alors que l’Empire britannique, première puissance mondiale, vit une révolution industrielle profonde.
- Estivant
-
Personne qui effectue un séjour estival plus ou moins long dans une place d’eau, qu’elle soit touriste ou villégiatrice.
- Étiquette
-
Ensemble des règles considérées comme les « bonnes manières »; codes et comportements jugés appropriés aux circonstances, en particulier dans les milieux aisés. Synonyme : protocole.
- Fournil
-
Dans l’est du Québec, ce terme désigne un petit bâtiment situé derrière la maison principale, qui peut servir de logement à la famille durant l’été.
- Gloriette
-
Désigne de manière amusante l’endroit où l’on met son maillot de bain ou ses vêtements secs (cabine de bain).
- Hôtel
-
Lieu d’hébergement offrant la location de chambres (habituellement à la journée) et le service de restauration.
- Hygiène publique
-
Ensemble des mesures prises pour favoriser la santé d’une population et prévenir les maladies. Ces mesures peuvent être liées, par exemple, à l’éducation populaire, à la gestion des déchets ou à l’accès à de l’eau potable.
- Motel
-
Lieu d’hébergement lié au tourisme automobile, popularisé en Amérique du Nord après la Deuxième Guerre mondiale. Chaque unité louée comporte un accès extérieur indépendant, des lits, une salle de bain indépendante et, occasionnellement, un espace pour cuisiner.
- Nounou
-
Gardienne d’enfants. Dans les familles riches du 19esiècle, elle a habituellement une chambre dans la maison familiale, où elle travaille du lever au coucher des enfants.
- Omnibus
-
Voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, permettant le transport des personnes et des bagages sur un parcours fixe (ancêtre des autobus).
- Pittoresque
-
Courant artistique hérité du romantisme où la nature est opposée aux villes industrialisées; sa représentation picturale doit susciter chez le spectateur un sentiment de respect devant sa pureté, son authenticité.
- Place d'eau
-
Lieu de séjour où les vacanciers profitent des plaisirs de la plage, sans offrir nécessairement le faste et tous les services d’une station balnéaire.
- Relais
-
Lieu d’hébergement rudimentaire pour les voyageurs et les maîtres de poste, offrant un abri pour les chevaux ou la possibilité de louer voitures et chevaux.
- Ruralisme
-
Courant de pensée d’origine britannique qui glorifie le mode de vie de la campagne vu comme plus pur et plus sain, par opposition au mode de vie en milieu urbain, associé aux effets néfastes de l’industrialisation.
- Station balnéaire
-
Lieu de séjour offrant les divers services liés à la baignade en bord de mer : hébergement, divertissements, boutiques, location de canots, etc. Une station balnéaire est une place d’eau renommée, très fréquentée.
- Touriste
-
Personne qui voyage pour le plaisir. Le mot est dérivé du terme anglais tour, qui désignait un voyage d’agrément en boucle, plutôt qu’un voyage « aller-retour ».
- Vapeur
-
Abréviation de bateau à vapeur et, par extension, de bateau de croisière.
- Villa
-
Maison de campagne, habituellement plus spacieuse que le cottage et dont l’architecture élaborée reflète le statut social élevé des propriétaires.
- Villégiateur
-
Désigne une personne d’une classe sociale élevée qui profite de vacances à la campagne dans un lieu fixe (vacancier sédentaire)
Musée du Bas-Saint-Laurent
Glossaire
Glossaire portant sur la villégiature et des thèmes connexes.