Musée du Bas-Saint-Laurent

Cher journal

Cher journal, il pleut depuis trois jours. Pour désennuyer mes petits-frères, j'ai fait avec eux un peu de scrapbooking à partir de photographies que nous avons trouvées dans notre maison d'été. Voici le résultat de notre travail: une journée typique dans la vie de notre famille en vacances à Saint-Patrice, Rivière-du-Loup. 

- Annie, 15 ans, 17 juillet 1936

Peinture d'une jeune femme agenouillée dans un champ, cueillant des fraises des champs dans un paysage montagneux.
9 h

Le matin, les enfants jouent près de la maison. Souvent, ils trouvent des fraises, des framboises ou des bleuets sauvages. Pendant que la bonne range la chambre et fait les lits, ma mère discute avec le jardinier et le cuisinier. Quels légumes pourront être cueillis pour le repas du midi? Laitues, radis, pois mange-tout, carottes du jardin figureront peut-être au menu ce midi!


Deux jeunes femmes et deux jeunes filles prennent la pose sur des rochers. En arrière-plan, une cabine de bain.
10 h

Cette photographie me fait penser aux avant-midi à la maison. Lorsqu’il ne fait pas trop froid, la nounou a l’habitude d’amener les enfants à la plage. L’eau, le soleil et le vent les épuisent : quand ils reviennent à la maison, ils mangent une bouchée, puis c’est souvent l'heure de la sieste!


Dessin à l'encre d'enfants en balade dans une voiture à cheval à deux roues décorées de branches.
11 h

Je ne suis pas si vieille, et pourtant, je ne peux déjà plus compter le nombre d’excursions que nous avons faits, entre jeunes ou en famille. Le dessin de madame Evans représente un départ d’excursion en pique-nique où le voisin, un fermier, a accepté d’amener le repas et les plus jeunes avec sa voiture à cheval.


Photographie d'une vingtaine de jeunes adultes qui participent à un pique-nique.
12 h 45

Les pique-niques, c’est la liberté! Enfin, on peut passer du temps avec nos parents, plus décontractés qu’à l’habitude! Les règles sont moins strictes qu’à la maison!

Le repas est simple: sandwichs, lait, fruits, biscuits... et parfois des guimauves grillés sur le feu. Le feu nous est très utile pour faire chauffer le thé, nous réchauffer les mains et éloigner les moustiques.


Un homme en vacances fait la lecture sur un banc en osier situé derrière une résidence d'été.
13 h 45

Après un bon repas, les activités sont plus calmes. Certains lisent, écrivent ou font la sieste…


Quatre hommes jouent au tennis sur la pelouse d'un hôtel en bordure du fleuve.
14 h

... tandis que certains s'activent en jouant au golf ou au tennis. Regardez la tenue des joueurs: on doit toujours demeurer élégant. Au tennis, le blanc domine, c'est la tradition!


Salon lumineux d'une résidence d'été orné de plusieurs bouquets de fleurs.
16 h

J'ai toujours aimé cueillir des bouquets de saison: fleurs de lilas et d'églantiers au printemps, fleurs du jardin et fleurs sauvages le reste de l'été! Nous aimons fleurir le salon, la salle à manger, la véranda à temps pour le thé de 4 h. Les adultes profitent de ce temps d'arrêt pour discuter, faire le point sur la soirée à venir ou simplement contempler le paysage.


Une jeune femme lasse les chaussures d'une dame assise.
17 h

On se prépare pour le repas du soir. Ma grand-mère m'a raconté à quel point les changements de vêtements étaient fréquents au cours d'une journée! L'aide d'une domestique, d'une dame de compagnie était souvent nécessaire pour enfiler, lacer ou ajuster les différentes pièces de vêtements. La tenue de soirée était la plus élaborée.


Une dizaine de convives sont attablés dans une salle à manger.
19 h

Autrefois, les enfants des familles riches mangeaient rarement avec les adultes. C’est avec la nounou qu’ils soupaient et se préparaient au coucher. 

Le souper des adultes est le repas le plus important de la journée. Moi, je trouve ça trop long, trop élaboré et trop protocolaire. Mais comme j'aimerais traverser chez les voisins, lorsqu'ils organisent des soirées de danse! 


Cliquez et partagez!

Google+