L’aspect social constitue l’un des attraits des stations balnéaires, de manière différente selon que l’on est simple touriste ou villégiateur. Les journaux du Québec publient régulièrement la liste des personnalités publiques qui fréquentent l’est du Québec, ce qui rehausse le prestige de tel ou tel endroit auprès des touristes. Au travail, on discute des avantages et désavantages des différentes places d’eau : les relations que l’on y tisse peuvent changer le cours d’une carrière!
Les voyageurs d’expérience savent que chaque station possède sa propre personnalité. Ils déterminent le lieu de leurs vacances en fonction de leurs intérêts. Ainsi, la petite-bourgeoise francophone opte souvent pour Kamouraska, place d’eau réputée pour sa joie de vivre, tandis que les villégiateurs américains de tradition libérale préfèrent La Malbaie, et que les professeurs et les administrateurs de l'Université McGill (Montréal) fréquentent le Bic et Métis.
Les villégiateurs partagent avec leurs voisins des valeurs communes. Les adolescents ne s’amusent jamais très loin de l’œil attentif des adultes qui assurent le maintien du savoir-vivre dans la communauté d’estivants. Si un jeune homme et une jeune femme doivent se déplacer seuls, il faut s’attendre à ce qu’un chaperon les accompagne! Cela n’empêche pas la formation de nombreux couples, qu’ils durent un seul été ou toute une vie...
Chaque communauté développe ses propres traditions, que l’on pense par exemple aux tournois sportifs, à la vente d’artisanat au bénéfice de la Croix-Rouge ou aux spectacles au profit d’une église locale. Ces traditions raffermissent les liens unissant des villégiateurs qui partagent déjà le même attachement pour un secteur.