La petite histoire de cette exposition...
Durant plus d’un siècle, l’est du Québec fut l’un des lieux de villégiature les plus renommés à l’échelle nord-américaine. Les stations balnéaires se trouvaient sur les deux rives du fleuve. Ce « terrain de jeu » était vaste : les villégiateurs aimaient non seulement fréquenter les plus belles plages situées entre Baie-Saint-Paul et Tadoussac (sur la rive nord) et entre Rivière-Ouelle et Métis (sur la rive sud), mais aussi explorer l’arrière-pays, à la recherche d’un contact privilégié avec la nature ou en quête d’un trophée, qu’il s’agisse de gibier ou de poisson.
Les collections de plusieurs institutions locales, régionales ou nationales peuvent encore témoigner de cette époque faste, maintenant révolue. Le Musée du Bas-Saint-Laurent – qui a mené ce projet – possède une riche collection de photographies anciennes qui reflète surtout le point de vue de la bourgeoisie francophone locale, de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. La contribution des nombreux partenaires du Musée du Bas-Saint-Laurent a permis d’offrir aux visiteurs de l’exposition non seulement des documents d’une très grande qualité, mais également une diversité remarquable de points de vue (régional, linguistique, culturel, etc.).
Les visiteurs de l’exposition Aller aux eaux salées seront sans doute étonnés par la variété des profils de touristes et de villégiateurs ainsi que par l’abondance des liens subtils qui unissent ce pan de l’histoire locale à l’histoire nationale canadienne et québécoise.