Musée du Bas-Saint-Laurent

Le bonheur des riches

D’où viennent les familles qui ont adopté les stations balnéaires de l’estuaire du Saint-Laurent dès le 19e siècle? Revisitons quelques notions d’histoire du Canada… Au cours de la première moitié du 19e siècle, les relations entre le Royaume-Uni et ses colonies d’Amérique du Nord s’intensifient dans plusieurs domaines:

  • le commerce du bois (mâts de bateaux, madriers, planches) domine; 
  • la présence de militaires britanniques est importante (guerre opposant les États-Unis et le Royaume-Uni de 1812 à 1815, rébellion de 1837-1838); 
  • l’immigration massive en provenance du Royaume-Uni change le visage des villes existantes et favorise la colonisation vers l'ouest.

Le transport transocéanique des passagers et des marchandises fait le bonheur de plusieurs investisseurs. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, plus particulièrement à partir de 1867, l'industrie ferroviaire contribue à l'enrichissement de plusieurs hommes d'affaires. L'adhésion de plusieurs colonies au Dominion du Canada étant conditionnelle à leur raccordement au chemin de fer, ces entrepreneurs ont du pain sur la planche pour plusieurs décennies! 

Des projets d'une telle envergure ne peuvent être réalisés sans capitaux importants. Montréal demeure la capitale financière du Canada jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, alors que l’avenir de plusieurs entreprises se joue à la Banque de Montréal et à la Bourse de Montréal. Ce contexte favorise la mise en place d'une bourgeoisie canadienne, où politiciens, investisseurs et entrepreneurs influents sont très proches les uns des autres. Qu'elles proviennent de Montréal, d’Ottawa ou de Toronto, quand ce n’est pas des États-Unis ou même du Royaume-Uni, leurs familles se retrouvent l'été dans les places d'eau à l'est de Québec, aux eaux salées.

Un bateau à vapeur accosté à un quai, qui comporte une voie ferrée. Des charretiers attendent la descente des passagers.

Galerie d'image

Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage

Cliquez et partagez!

Google+