Musée du Bas-Saint-Laurent

Des séjours bien planifiés

Pour bien profiter de l’été, il faut aplanir toutes les difficultés qui pourraient survenir en vacances. C’est une tâche qui débute souvent en hiver, après le jour de l’An. Les touristes doivent s’y prendre tôt pour réserver une chambre d’hôtel. Souvent, les hôteliers écrivent à leurs fidèles clients pour savoir s’ils seront de retour l’été suivant. Les vacanciers moins prévoyants guettent les petites annonces publiées dans les journaux à partir du mois de juin, à la recherche de la meilleure offre. Trouveront-ils l'hôtel de leur rêve, avec une chambre offrant une vue sur le fleuve?

Le travail de planification est plus important chez les villégiateurs. Des rénovations ou un agrandissement sont-ils prévus cet hiver? En correspondant avec des ouvriers locaux, les propriétaires s'assurent qu'à leur arrivée au printemps, les travaux seront terminés et les volets auront été retirés des portes et des fenêtres. Il faudra ensuite s'assurer de chasser l'humidité et de tout remettre en ordre. Chez les familles plus fortunées, les domestiques s'affairent au grand ménage, à la mise en place de la literie et au nettoyage des jardins. Les bagages peuvent même être envoyés d’avance par train ou par bateau : vêtements de sport, vêtements de détente et vêtements pour les grandes occasions sont placés dans de grosses malles, avec tout le nécessaire de voyage (vaisselle, coutellerie, etc.).

Tout est prêt pour la migration estivale! 

  

Une famille profite de l’été, derrière une maison cossue. Un enfant monte un vélo, d’autres jouent au tennis ou discutent.

Cliquez et partagez!

Google+