Musée du Bas-Saint-Laurent

Activité 2. Des vacances qui se méritent

Durée : 75 minutes

Objectifs :

  • Évaluer la capacité de l’élève à bien utiliser la démarche historique.
  • Évaluer la capacité de l’élève à utiliser les concepts et les contenus historiques étudiés en histoire du Québec et du Canada.
  • Évaluer la capacité de l’élève à synthétiser sa pensée.

Déroulement :

La présente activité doit être précédée d’une visite de l’exposition (60 minutes). L’élève doit avoir accès au contenu en ligne durant l’exercice, qui se veut une simulation d’un examen de fin de cycle. Cette simulation se présente sous la forme de questions courtes et de questions à développement. L’élève est évalué en fonction de la qualité et de la précision de ses réponses, mais aussi en fonction de son utilisation judicieuse des outils mis à sa disposition : moteur de recherche, glossaire, textes de présentation, photographies anciennes, cartes géographiques, documents d’archives (ex. : journaux anciens), œuvres d’art, etc.

Au besoin, l’enseignant peut permettre aux élèves de consulter certains sites Internet externes tels que le Dictionnaire biographique du Canada et l’Encyclopédie canadienne.

Exemples de questions courtes :

1. La libre circulation des bateaux de croisière entre les Grands Lacs et l’Atlantique a été un enjeu majeur pour l’adhésion des provinces de l’Ouest à la Confédération canadienne.

Vrai ou faux? ______

2. Au 19e siècle, les industries du transport ferroviaire et du transport naval ont permis l’émergence de grands empires commerciaux.

Vrai ou faux? ______

3. Au 19e siècle et durant la première moitié du 20e siècle, le fait d’idéaliser le monde rural comme porteur des valeurs qui ont fait la grandeur des générations passées est un réflexe typiquement catholique et francophone. 

Vrai ou faux? ______

4. Pourquoi les stations balnéaires se sont-elles généralement développées d’abord dans l’ouest, puis vers l’est? Vous trouverez des pistes de solution en consultant les cartes Quelles sont les destinations favorites des familles fortunées?L’est du Québec : principales routes terrestres vers 1830 et Le réseau ferroviaire en 1878 (maximum de 50 mots).

Exemples de questions à développement (de 150 à 250 mots) :

1. Au 19siècle, quelles raisons incitent de nombreuses familles aisées à séjourner durant l’été en milieu rural, loin des villes?

2. La villégiature n’aurait pu être aussi populaire dans l’est du Québec sans certains progrès techniques et sans la construction de certaines infrastructures. Lesquels?

3. Les stations balnéaires de l’est du Québec se sont fait connaître par plusieurs types de publicités, du début du 19e siècle jusqu’aux années 1950. Sous quelles formes se présentent ces publicités et quelles sont les clientèles visées?

4. Plusieurs politiciens canadiens et québécois ont fréquenté les stations balnéaires de l’estuaire du Saint-Laurent. Quels faits ou quels documents présentés dans l’exposition permettent de justifier cette affirmation?

5. Quels liens peut-on établir entre la façon dont les vacances étaient vécues par les familles aisées des années 1850 à 1950 et la façon dont vous vivez la période estivale aujourd’hui?

À noter : Le Musée du Bas-Saint-Laurent n’offre pas de corrigé pour ces questions, le principal objectif étant d’évaluer la démarche de l’élève. 

Cliquez et partagez!

Google+