Musée du Bas-Saint-Laurent

Un arrêt chez les Canadiens français

Publicité en anglais du manoir Richelieu. En arrière-plan: le quai de Pointe-au-Pic et un navire de croisière amarré.

Une publicité du manoir Richelieu (La Malbaie, secteur Pointe-au-Pic).

Guide de route du Club automobile de Québec, J. E. Renaud éditeur, 1933. Collection privée (Pierre Landry).

La Canada Steamship Lines (créée à partir de la fusion de plusieurs compagnies de navigation, dont la Richelieu & Ontario Navigation Co.) possède le manoir Richelieu et plusieurs navires de croisière. Suite à l’incendie du manoir à l’automne 1928, on décide le reconstruire immédiatement : les industries des croisières et de l’hôtellerie sont étroitement liées!

Cette imposante construction en acier et en béton est réalisée en plein hiver, grâce à un abri en bois, chauffé par une bouilloire de locomotive. Cet hôtel, encore plus spacieux (350 chambres), est terminé pour la saison 1929... quelques mois avant le krach d’octobre 1929.

Dans cette publicité de 1933, la Canada Steamship Lines fait appel à l’histoire des Canadiens français comme argument de vente. On joue aussi un peu sur les mots, associant le manoir Richelieu à un manoir seigneurial, ce qui n’est pas du tout le cas. Notez qu’à la même époque, le Château Frontenac (dans le Vieux-Québec) appartient à la compagnie ferroviaire Canadian Pacific.

Cliquez et partagez!

Google+