Musée du Bas-Saint-Laurent

La menace des épidémies

Des immigrants attendent devant un bureau d'inspection médicale.
Bureau de l’inspecteur du gouvernement, vers 1850
Source : Gravure sur bois (anonyme). Musée McCord, M993X.5.1529.1

Au 19e siècle, la colonie accueille chaque année des dizaines de milliers d’immigrants européens et la plupart font escale au port de Québec. À cette époque, de grandes épidémies (choléra, variole) frappent l’Europe et parfois même la colonie. Pour éviter la propagation des maladies, on crée en 1832 la station de quarantaine de Grosse-Île, appelée sur la carte de Joseph Bouchette « Î[le] de Grace », au sud de l’île Patience.

Dans cette station, un médecin évalue l’état de santé de chaque immigrant. Après la douche et le lavage de vêtements, les arrivants demeurent en observation durant une quarantaine de jours. Le confort des lieux d’hébergement varie selon les moyens financiers des visiteurs… Malheureusement, des milliers de malades décèdent sur l’île avant d’avoir eu l’occasion de mettre les pieds sur le continent.

Certaines années, la menace de contagion est si forte que les croisières offertes par les bateaux à vapeur sont annulées. La station de quarantaine, elle, continue d’accueillir les immigrants jusqu’en 1937.

Cliquez et partagez!

Google+