Musée du Bas-Saint-Laurent

Fantômes du passé

Une chapelle et son cimetière dominent une colline. Quelques maisons se trouvent sur la côte. Un bateau à voile est amarré.
Chapelle de Tadoussac, vers 1902.
Source : Musée du Bas-Saint-Laurent, fonds Paul-Émile Martin, m01006

Avant l’arrivée des premiers Européens, Tadoussac était déjà un lieu d’échanges fréquenté par des Innus durant l'été. C’est en 1660 que Pierre de Chauvin y établit un poste de traite, ce qui en fait le premier établissement français en Amérique au nord de la Floride. Au début du 19e siècle, le commerce de la fourrure décline, mais William Price y développe l'industrie forestière avec l’ouverture d’un moulin en 1838. Les navires de croisière s’y arrêtent à partir des années 1850. Le majestueux hôtel Tadoussac, inauguré en 1866, permet de faire apprécier Tadoussac à un grand nombre de touristes.

Des fouilles archéologiques menées dans les années 1940 ont permis de retrouver des vestiges du poste de traite. Les propriétaires de l’hôtel Tadoussac ont construit une réplique des bâtiments d’origine, non loin de la chapelle jésuite érigée en 1747. Ils ont ainsi fait de l’histoire des lieux une véritable marque de commerce. Ils y présentent non seulement des pièces d’archéologie, mais aussi une collection d’objets (outils, mobilier, etc.) qui rappellent les échanges entre Amérindiens et Européens du 17e siècle jusqu'au 19e siècle.

Depuis les années 1970, Tadoussac est reconnue pour ses croisières d’observation des baleines. Mais se souvient-on encore de sa riche histoire?

Cliquez et partagez!

Google+