Musée du Bas-Saint-Laurent

Éviter les pertes de temps

Gravure représentant le pont d’un navire où des employés s’affairent à déplacer des malles, tandis que des passagers arrivent.

« Une promenade à l’eau salée. Voyageurs passant d’un vapeur à un autre à Québec. » D’après un croquis d’Edward Jump publié dans le journal L’Opinion publique, le 15 août 1872.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, collection numérique, http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/detail/3117.jpg.

Avant la construction de la voie maritime du Saint-Laurent, le voyage entre les Grands Lacs et l’est du Québec ne peut être effectué sur un seul navire : certains parcourent le tronçon entre les Grands Lacs et Montréal; d’autres, celui de Montréal à Québec. Finalement, les plus grands navires font la traversée jusqu’à Tadoussac, et parfois plus loin.

Pour éviter les longues manœuvres aux quais, les bateaux à vapeur peuvent se rencontrer au milieu du fleuve, à la hauteur de Québec, ce qui permet aux passagers en provenance de l’ouest de monter directement à bord des bateaux qui filent vers l’est.

Cliquez et partagez!

Google+