Musée du Bas-Saint-Laurent

Aventurier et écrivain

Dessin d’un regroupement de bâtiments anciens dans un environnement montagneux, près d’un cours d’eau.

Un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Dessin de R. M. Ballantyne reproduit dans Tadoussac. Then and Now (1942), de William Hugh Coverdale. 

© Musée de Charlevoix. 

L’Écossais Robert Michael Ballantyne (1825-1894) quitte son pays natal à 16 ans pour travailler pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il mène une vie d’aventurier, commerçant avec les Amérindiens et participant à différentes expéditions en toutes saisons, en canot ou en raquettes. À son retour en Europe, en 1847, il rédige un livre sur la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le dessin ci-dessus en orne la couverture. Personne ne sait alors que Ballantyne deviendra un auteur jeunesse très prolifique! 

William Hugh Coverdale reprend cette image dans son ouvrage Tadoussac. Then and Now (1942). À cette époque, il est à la tête de la Canada Steamship Lines, compagnie qui possède, en plus de ses navires de croisière, le manoir Richelieu et l’hôtel Tadoussac. Coverdale avait terminé, l’année précédente, les travaux de construction du nouvel hôtel Tadoussac et d’une réplique de l’ancien poste de traite, de même que la restauration de l’ancienne chapelle. Le collectionneur veut décidément donner une couleur historique à l’expérience des visiteurs de Tadoussac.

Cliquez et partagez!

Google+