Cette capsule audio s’inspire du journal personnel de la seigneuresse et poétesse Amélie Panet-Berczy (1789-1862). Elle habitait la région de Joliette.
00:01 - 01:16
Vous êtes surpris d’apprendre qu’une seigneuresse a pu prendre des vacances à Kamouraska avant la construction du chemin fer?
C’est pourtant vrai! Moi, Louise-Amélie Panet Berczy, seigneuresse d’Ailleboust, j’ai séjourné à Kamouraska pour la première fois en 1814, avec ma sœur Marie-Anne. Eh oui : nous étions deux femmes seules sur la route, parcourant en calèche la distance entre Montréal et Kamouraska. Presque 400 kilomètres! Nous savions que l’air du Kamouraska serait profitable pour la santé fragile de ma sœur. C’était bien vrai: Marie-Anne en était revenue toute changée! Je dirais même qu’elle avait ressenti l’effet de ce remède durant plusieurs années… Un beau séjour de repos et de divertissement.
Nous sommes retournées au même endroit en 1840. Je m’en souviens comme si c’était hier… Des bateaux à vapeur arrêtaient de temps en temps à Kamouraska, mais nous avions préféré faire la route en calèche. Étant déjà à Québec, nous trouvions que deux jours de balade pour atteindre Kamouraska, c’était bien peu!
01:17 - 02:30
En arrivant à notre auberge, le propriétaire, monsieur Monier, nous a aidées à descendre de voiture. Il nous traitait aux petits oignons, faisant bien attention à la guitare de ma sœur, qu’il appelait « gros violon ». Il nous a fait entrer dans une salle bien meublée et on nous a apporté des chandeliers argentés. L’aubergiste était bien intentionné, mais le souper était un peu… disons… rustique : thé, pain, beurre, puis nous avons eu droit à des grillades de bœuf un peu dures et à des tourtes au goût douteux, accompagnés de biscuits secs. Dommage! Je n’avais rien mangé depuis le déjeuner!
Bref, ce n’est pas à l’auberge que nous avons trouvé le plus grand raffinement. Au village, par contre, nous avons rencontré des personnes bien en vue, entre autres un cousin banquier et monsieur le docteur Étienne-Paschal Taché. Comme vous le savez, Taché est devenu plus tard premier ministre du Canada-Uni et un des grands défenseurs du projet de confédération!
02:31 - 03:19
Au lendemain de notre arrivée, nous avons fait une balade mémorable. Madame Taché, seigneuresse de Kamouraska, est venue nous chercher. Sur le chemin de Saint-Pascal, nous avons dû descendre de voiture pour franchir un pont, tout près du moulin. Ce fut l’occasion de cueillir de belles fleurs en forme de cloches et de composer un magnifique bouquet de fleurs sauvages. Des enfants sont venus nous voir : ils avaient trouvé dans la rivière une perle grosse comme un gros pois, rose et chatoyante, et deux autres plus petites, blanches et rondes. Ils nous en ont fait cadeau.
Quels beaux souvenirs! C’était quelques années avant l’arrivée par train et par bateau de milliers de touristes sur les plages de l’est du Québec…