Musée du Bas-Saint-Laurent

La valse

Dessin à l’encre de Chine représentant quatre couples élégants qui valsent. Les hommes portent le smoking.

Une soirée de danse au manoir Richelieu (publicité de 1934).

Brochure publicitaire intitulée « The Manoir Richelieu at Murray Bay », reproduite dans l’ouvrage de Marcel Paquette Villégiature et tourisme au Québec, tome 2 (1911-1960), Éditions GID, 2006, p. 166.

La Canada Steamship Lines produit de très nombreuses publicités pour vanter les différentes destinations offertes dans son circuit de croisières, des Grands Lacs jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent. En temps de crise économique, il devient d’autant plus important d’attirer les riches clients canadiens et américains, qui se font un peu plus rares.

En 1935, il est possible de loger au manoir Richelieu pour la modique somme de 9 $ par jour. Les clients y trouvent à la fois la gaieté de la vie mondaine (aux repas, à la danse), le calme et le repos (aux terrasses et aux piscines d’eau douce ou salée, par exemple), ou encore les divertissements sportifs les plus en vogue (golf, tennis, tir à l’arc, excursion à cheval ou en canot). Remarquez que l’élégance se dégageant de cette image reflète le caractère distingué de l’établissement.

Cliquez et partagez!

Google+