Musée du Bas-Saint-Laurent

Drôles de noms

Gravure représentant des marins qui rament dans une barque à proximité d'une île aux abords très rocheux.
Croquis du Brandy Pot (île du Pot-à-l’eau-de-vie)
Source : Bohuslar Kroupa, Canadian Illustrated News, 1872, collection numérique de Bibliothèque et archives nationales du Québec, http://collections.banq.qc.ca/ark:/ 52327/1996385

Dès le début des années 1820, des croisières permettent aux touristes de visiter l'estuaire du Saint-Laurent et d'explorer le Saguenay. Sur la route, le voyageur croise de nombreuses îles aux noms intrigants. On aperçoit sur cette carte (d'ouest en est) l'île Madame, l'île Patience, l'île à Deux Têtes, les îles Percées, l'île du Pot-à-l'eau-de-vie (Brandy Pot), l'île aux Basques, l'île Biquette...  Il y en a pour tous les goûts!

D'autres lieux font l'objet de légendes et ne sont pas nécessairement sur la carte de Joseph Bouchette: le Rocher  Malin (Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup), les Trois-Pistoles, l'île au Massacre (près du Bic) ou encore l'île Saint-Barnabé (Rimouski). Certaines de ces légendes ne sont pas pour les enfants!

C'est sans compter les hypothèses parfois farfelues pour expliquer l'origine amérindienne de mots comme Cacouna, Kamouraska, Rimouski, Tadoussac, Témiscouata...  On ne peut pas toujours se fier aux guides touristiques!

Cliquez et partagez!

Google+