Musée du Bas-Saint-Laurent

La pause des bateaux blancs

Photographie de grands navires de croisière à vapeur dans un port. En arrière-plan, on aperçoit un pont en construction.

Des bateaux de la Canada Steamship Lines sont alignés dans le bassin Victoria, au port de Montréal (1928).

Collection de la famille Evans, www.tidesoftadoussac.com.

En 1913, la fusion de plusieurs entreprises navales, dont la Richelieu & Ontario Navigation Co., mène à la création de la Canada Steamship Lines. Les navires de croisière de cette compagnie sont facilement repérables, avec leurs cheminées peintes en noir, blanc et rouge. Certains de ces palais flottants peuvent accueillir jusqu’à 750 passagers. Ils sont souvent appelés « bateaux blancs », car les étages des cabines sont peints en blanc; de plus, le personnel, très stylé, est habillé de blanc.

Le photographe officiel des Commissaires du port de Montréal croque cette scène en 1928. Cinq navires de croisière de la Canada Steamship Lines sont alignés. De gauche à droite : le Rapids Prince, le Richelieu, le Quebec, le St. Lawrence et le Sainte-Anne-de-Beaupré. Notez, au centre du Sainte-Anne-de-Beaupré, la grande ouverture permettant de ranger voitures, bagages et marchandise dans la cale. On aperçoit, en arrière-plan, le pont Jacques-Cartier en construction.

Cliquez et partagez!

Google+