Musée du Bas-Saint-Laurent

Une tradition familiale

Trois femmes et un homme sont assis pour pique-niquer dans un boisé. À l'avant-plan, un panier et un thermos.

Elsie Reford en pique-nique dans les environs de Métis, vers 1920. Photographie de Robert Wilson Reford.

© Jardins de Métis, collection Les Amis des Jardins de Métis, NAC 1997.10.84.18.

Mary Elsie Stephen Meighen (1872-1967) est née dans l’est de l’Ontario. Elle a toutefois vécu la majeure partie de sa vie à Montréal. Elle est la fille de Robert Meighen, homme d’affaires prospère né en Irlande, président de la Lake of  the Woods Milling Company (la plus importante meunerie de l’Empire britannique) et homme de confiance de George Stephen.

En 1895, Mary Elsie Stephen Meighen prend le nom de Reford losrqu'elle épouse le fils de Robert Reford, qui possède une maison d’été à Petit-Métis. Ce dernier – qui porte le nom de son père – poursuit les affaires de la famille dans les rizeries et le transport maritime. Dans ses temps libres, il est photographe et peintre amateur.

Elsie et son époux, Robert Wilson Reford, perpétuent la tradition familiale en fréquentant Grand-Métis, plus particulièrement la villa Estevan. C’est le point de départ de nombreuses expéditions, que ce soit pour des balades à cheval, des excursions de chasse et de pêche ou de simples pique-niques, comme on peut le voir sur cette photographie. 

Cliquez et partagez!

Google+