
Pesée d’un saumon à la villa Estevan, vers 1920. Photographie de Robert Wilson Reford.
© Jardins de Métis, collection Les Amis des Jardins de Métis, NAC 1997.10.258.40.
Les enfants et les petits-enfants d’Elsie et Robert Wilson Reford grandissent! Ici, Eric Reford (fils) pose devant une belle prise. Comme son grand-oncle Stephen, ses grands-parents et ses parents, il s’adonne à la pêche au saumon. Comme eux, il pèse et mesure ses captures.
Ce n'est pas par désintérêt pour la pêche, pour les jardins ou pour Métis que le fils d'Elsie doit se départir du domaine de la villa Estevan en 1961: les coûts d'entretien sont trop élevés. Les jardins sont ouverts au public en 1962, suite à leur acquisition par le gouvernement du Québec. Trente ans plus tard, en 1995, ce sont les Amis des Jardins de Métis qui reprennent son avenir en main. L’historien Alexander Reford, arrière-petit-fils d’Elsie, est aujourd’hui directeur des Jardins de Métis, ce qui lui permet de veiller à la conservation, à la restauration et au développement des jardins, dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières du Québec.
Nombreux sont les descendants de Robert Reford qui poursuivent la tradition de villégiature à Petit-Métis, particulièrement les familles MacDougall, Price et Pitfield, qui fréquentent le village depuis plus de 125 ans.