Musée du Bas-Saint-Laurent

La villa Estevan, Grand-Métis

Imposante villa bordée d’arbres avec un aménagement paysager soigné, située sur un point élevé près d’une rivière.

Vue aérienne de la Villa Estevan, vers 1940. Photographe inconnu.

© Jardins de Métis, collection Les Amis des Jardins de Métis, NAC 1997.10.1.23.

En 1850, un jeune Écossais du nom de George Stephen immigre au Canada. C’est dans le commerce du textile qu’il démontre d’abord son sens aigu des affaires. Membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal, il en deviendra le vice-président, puis le président. On se souvient aussi de cet homme comme l’un des pionniers du chemin de fer au Canada.

Comme de nombreux Écossais, il affectionne la pêche au saumon. Après avoir possédé un camp de pêche dans la vallée de la Matapédia, en Gaspésie, il acquiert l’ancienne seigneurie de Grand-Métis en 1886. L’année suivante, il fait construire la villa Estevan aux abords de la rivière Mitis. C’est là qu’il s’adonne à la pêche et qu’il accueille de prestigieux visiteurs.

Lorsque son épouse meurt, George Stephen – devenu lord Mount Stephen – se désintéresse de sa villa et la loue à sa famille et à ses amis, jusqu’à ce qu’il l’offre à sa nièce Elsie Reford, en 1918. Cette dernière fréquentait la villa depuis le début du siècle. De nombreuses photographies témoignent de la vie familiale des Reford à Grand-Métis, sur ce site retiré de la vie trépidante de Petit-Métis.

Cliquez et partagez!

Google+