Musée du Bas-Saint-Laurent

Au centre de l'action

Photographie sur papier jauni d'un pêcheur et son équipement, dont une canne à pêche, un canot et panier à poissons en osier.

William Hume Blake lors d'une expédition de pêche, vers 1890.

© Musée de Charlevoix, fonds Mackenzie.

Les Blake ont joué un rôle de premier dans la seconde moitié du 19e siècle, que ce soit dans le domaine du droit ou sur la scène politique canadienne. Ils représentent la tradition libérale, bien vivante dans la communauté des estivants du secteur de La Malbaie. Edward Blake, par exemple, a été premier ministre de l’Ontario (1871) et chef du Parti libéral fédéral (1880-1882).

Le fils de Samuel, né en 1861, porte le nom de son grand-père, William Hume Blake. Comme ses aïeux, il étudie le droit et pratique le métier d’avocat à Toronto; comme eux, il a Charlevoix tatoué sur le cœur. Toutefois, il n’éprouve pas le même intérêt pour les débats politiques : il préfère utiliser sa ruse pour défier les truites!

Les écrits de William Hume Blake (In a Fishing Country, Brown Waters) font l’éloge de Charlevoix, de son arrière-pays, de ses habitants et, surtout, de ses lacs, rivières et poissons. Blake est aussi le premier traducteur du célèbre roman Maria Chapdelaine, de Louis Hémon.

La photographie ci-dessus présente William Hume Blake dans ses habits de pêche, avec sa fameuse pipe, outil indispensable pour chasser les moustiques!

Cliquez et partagez!

Google+