Musée du Bas-Saint-Laurent

Album de la famille Caddell

Photographie noir et blanc avec des retouches de couleur, présentant une maison ancienne partiellement cachée par des lilas.
Un lieu de rassemblement familial

L’histoire d’amour entre la maison Sunnyside (Kamouraska) et la famille Caddell remonte à 1882. Cet album pourrait porter le nom « LeMesurier-Caddell », car c’est William John LeMesurier, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, qui a d’abord fréquenté la maison en compagnie de son épouse Emily Andrews LeMesurier. Le couple a commencé par louer la maison en 1882 et 1883, avant de l’acheter en 1884.

Comment ont-ils pu trouver ce bijou? L’histoire n’a pas retenu les détails… mais on sait que les deux familles connaissaient bien la région. Lorsque William John était petit, les LeMesurier fréquentaient déjà un site de villégiature près du quai de Rivière-Ouelle : la famille de sa mère, Marie Sylvain, avait des racines dans ce village et y revenait durant l’été. La famille d’Emily Andrews fréquentait quant à elle La Malbaie, place d’eau située sur la rive nord du Saint-Laurent.

William John LeMesurier et son épouse étaient tous deux natifs de Québec.

Collection privée (famille Caddell)

1 sur 10
Petit champ en avant-plan, avec le fleuve, un quai, quelques maisons et bâtiments en arrière-plan.
Un point de vue privilégié

W. J. LeMesurier et Emily Andrews LeMesurier ont eu coup de cœur pour cette solide maison « canadienne », construite en 1870. Le toit était en bardeau de cèdre, comme le revêtement d’une partie des pignons. En 1905, les propriétaires ajoutent une grande galerie qui borde la maison et offre une superbe vue sur le quai et les îles de Kamouraska, de même que sur les montagnes de Charlevoix, sur l’autre rive.

C’est Emily Andrews LeMesurier qui donne à la maison le nom de Sunnyside : étant construite sur le haut d’une côte, la résidence est bien exposée au soleil durant l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil.

À noter : aujourd’hui, un chemin relie la route principale au fleuve le long de la clôture de perche que l’on peut apercevoir sur cette photographie. Ce n’est pas un hasard s’il porte le nom de « Côte LeMesurier »!

Collection privée (famille Caddell)

2 sur 10
Photographie noir et blanc présentant une famille d'une dizaine de personnes bien vêtues devant une maison.
Les enfants d'abord

Emily Andrews LeMesurier cherchait une maison d’été dans un village où se trouvait un médecin et tout ce qu’il fallait pour prendre soin de ses enfants (elle en aura neuf!). Kamouraska, village prospère, disposait de tous les services nécessaires.

Que le médecin, le marchand général ou le poissonnier parlent français, cela importe peu à Emily: cette ancienne étudiante des Ursulines à Québec était parfaitement bilingue.

Collection privée (famille Caddell)

3 sur 10
Photographie présentant une cabine de bain au pied d'une pente, à la jonction de deux routes.
La fameuse gloriette

Cette photographie est très intéressante. On y voit la maison Sunnyside (en haut de la côte, à gauche), le terrain de deux arpents en contrebas, de même que la magnifique cabine de bain, aussi appelée « gloriette ». Celle-ci a été construite vers 1890 à la demande du curé local qui désirait éviter le spectacle disgracieux des baigneurs en maillot de bain circulant de maison jusqu’au fleuve.

W. J. LeMesurier décède en 1926. Son épouse revient chaque été avec ses filles Pearl et Elga. Elle se baigne tous les jours, beau temps, mauvais temps, jusqu’à l’année de son décès, en 1947. Elle a alors 96 ans! Ce sont ses filles Pearl, Irene et Elga qui héritent de la maison de Kamouraska.

Collection privée (famille Caddell)

4 sur 10
Photographie présentant deux hommes et deux femmes assis ; deux d'entre eux tiennent des bâtons de golf.
Des amateurs de golf

Tous ceux qui ont fréquenté la maison Sunnyside se souviennent à quel point cet endroit a été un agréable lieu de rassemblement. La maison était suffisamment grande pour que les LeMesurier puissent acceuillir leurs amis de Québec pour quelques jours.

Quand on ne se baigne pas, on peut jouer au tennis sur le court aménagé sur le terrain situé entre la maison et le fleuve, ou encore au golf.

Collection privée (famille Caddell)

5 sur 10
Neuf jeunes personnes posent sur un rocher au bord du fleuve, vêtus de maillots de bains du début du vingtième siècle.
Connaître chaque rocher, chaque caillou

À Kamouraska, plusieurs petites îles peuvent être visitées par les vacanciers. Certaines îles sont accessibles à pied, à marée basse (mais il ne faut pas craindre de marcher dans la vase!), tandis que d’autres ne peuvent être abordées qu’en canot ou en chaloupe.

Ici, on peut voir Elga LeMesurier en compagnie de ses amis sur un rocher qui se transforme en petite île à marée haute, à Kamouraska.

Collection privée (famille Caddell)

6 sur 10
Une vingtaine de jeunes bien vêtus posent devant un bâtiment ressemblant à un château. Certains tiennent une raquette de tennis.
Partie de tennis au château?

La maison Sunnyside se trouve à quelques centaines de mètres de ce magnifique bâtiment néo-gothique qui a accueilli, de 1888 à 1913, les bureaux du conseil de comté, le bureau d’enregistrement et la cour de circuit (réservée aux litiges liées à de montants peu élevés).

Lorsque le bâtiment doit changer de vocation, « l’ancien palais de justice » devient le lieu de rendez-vous des résidents et les vacanciers, en particulier par temps pluvieux. On joue aux cartes dans la salle communautaire, appelée à une certaine époque le Mikado. À l’extérieur, un court de tennis est aussi aménagé. La tradition se poursuit encore aujourd’hui!

Notez à droite la présence de « bécosses » (back house). Au début du siècle, les toilettes semblent toujours être à l’extérieur.

Collection privée (famille Caddell)

7 sur 10
Deux nouveaux mariés sont photographiés à l'extérieur, accompagnés de leurs parents.
Des histoires d'amour

Leonard Burton Ramsey est le grand-père maternel du propriétaire actuel de Sunnyside, Andrew Caddell. Le 31 juillet 1916, il épouse à Kamouraska la fille de fille de W. J. LeMesurier et d’Emily Andrews LeMesurier, Estelle Hazel.

Le mariage a lieu dans la maison d’été de Kamouraska. C’est dans ce village qu’ils s’étaient fiancés… et la mère de Burton, fervente presbyterienne, n’aurait jamais accepté de participer à un mariage dans la cathédrale anglicane que fréquentait Estelle Hazel, à Québec! Kamouraska était un terrain neutre pour les deux familles.

Notons qu’à la même époque, le frère de Leonard Burton Ramsey, Stuart, épouse Juliette Pelletier, qui possède aussi une maison à Kamouraska. On peut imaginer quels plaisirs les cousins et cousines ont à se retrouver à Kamouraska tous les étés! 

Collection privée (famille Caddell)

8 sur 10
Deux chasseurs sont entourés de quelques personnes devant une maison rurale bordée de lilas.
La vie entre parenthèses

Malgré les difficultés financières de LeMesurier au début du 20e siècle, malgré les décès à survenir au cours des deux guerres mondiales, la vie à la maison Sunnyside continue d’être douce pour les LeMesurier et leurs descendants. Baignade, tennis, golf, navigation de plaisance et – comme on peut le voir ici, chasse font partie des loisirs favoris.

En 1945, le jour suivant son retour de guerre, Philip Caddell, fils d’un immigrant irlandais et d’une immigrante anglaise, épouse Elga Ramsay (1917-1995), fille de Leonard Burton Ramsay et d’Estelle Hazel LeMesurier. Elga Ramsay Caddell hérite de la maison en 1981 et la céde à ses enfants lors de son décès, survenu en 1995.

Collection privée (famille Caddell)

9 sur 10
Photographie en couleur d'une plate-bande fleurie et d'un grand terrain gazonné qui descend vers le fleuve.
La tradition se poursuit

La maison se tient toujours aussi fièrement perchée en haut de la côte LeMesurier, bien qu’elle ait subi un incendie majeur en 1980. Elle été reconstruite dans les mêmes murs, suivant les plans d’origine. La cuisine, par exemple, est toujours située au sous-sol, comme c’était souvent le cas dans les grandes maisons du 19e siècle, et elle est toujours dotée d’un monte-charge pour hisser la nourriture jusqu’à la salle de diner. 

Sunnyside appartient aujourd’hui à Andrew Caddell, qui œuvre dans la haute fonction publique canadienne. L’attachement de la famille Caddell pour Kamouraska demeure très profond.

Si vous circulez dans Kamouraska, vous aurez peut-être l’occasion de remarquer, sur ce terrain entretenu avec soin, la présence d’un petit parcours de golf. Vous pourrez avoir une pensée pour les générations de Caddell et LeMesurier qui y ont joué!

Collection privée (famille Caddell)

10 sur 10